Personne n’a échappé au boom des podcasts. Mois après mois, les statistiques d’écoutes en France ne cesse de battre des records. Quelle soit native ou brand content, cette stratégie de contenus audio ne présente, en effet, que des avantages. Pas encore convaincu ? Voici un passage en revue des principales raisons pour lesquelles il serait dommage de se priver des bonnes ondes de cet outil.
Innover
Avant de percer en France, le podcast existait déjà depuis plusieurs années sous la forme de replay, afin de réécouter une émission par exemple. Sa version originale, aussi appelée native, a véritablement commencé à se développer au alentours de 2015. D’abord un peu frileuses, la faute, sans doute à la difficulté initiale de mesurer l’audience d’un podcast, de plus en plus d’organisations publiques et privées franchissent désormais le pas. Principale motivation : se démarquer via leur communication. Ce positionnement innovant se révèle gagnant, au regard des chiffres de Médiamétrie (cf. tableau ci-dessous). Faire confiance au podcast, c’est s’engouffrer dans une niche à très fort potentiel où la créativité ne connaît pas encore ses limites.
Changer de dimension
La production d’un podcast ne nécessite pas beaucoup d’investissement. Il est cependant important d’avoir un bon matériel d’enregistrement et de montage pour un rendu de qualité. Il s’agit, en effet, d’apporter de la valeur ajoutée à une stratégie globale de contenus. Le podcast permet ainsi d’élargir son horizon, en s’adressant des cibles bien référencées. Diversifier ses contenus permet aussi de toucher de nouvelles cibles tout en nourrissant les publics déjà atteints.
Donner du sens
Le podcast permet de raconter son histoire et la relier à celle des autres. L’authenticité du contenu est donc primordiale. La prise de parole doit ainsi se construire autour d’un storytelling qui répond aux attentes ou questionnements de la cible. Le podcast exprime et partage aussi les valeurs d’une marque. La révélation du sens de son message assure l’adhésion du public et sa fidélisation.
Capter et retenir l’attention
Le podcast nécessite l’engagement du public. Pour créer une habitude d’écoute au fil des mises à jour, la fidélisation est donc importante. Avec une production de longue durée et un contenu éditorial de qualité, la cible devient généralement elle-même une représentante de la marque en relayant les informations fournies. La crédibilité de la marque se trouve ainsi renforcée.
Créer du lien
Il serait faux de croire qu’un contenu audio est moins captivant que s’il est au format vidéo. Le podcast répond à un changement de consommation des média. Il permet à la fois de rentrer dans l’intimité du public, mais aussi d’occuper des espaces où le temps est compté, comme les transports en commun par exemple. Via sa diffusion sur Internet, le podcast peut aussi être utilisé comme base pour renforcer un esprit de communauté. Il est alors intéressant d’inciter le public à interagir ou partager le contenu. Enfin, ce support de communication est parfaitement adapté aux partenariats.
Envie de se lancer dans l’aventure podcast ? Contactez-nous pour en discuter librement.