Choisir un logiciel de montage audio pour son podcast

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Au rythme de 2 nouveaux podcasts natifs par minute*, la production audio ne s’est jamais aussi bien portée. Que l’on soit novice ou plus confirmé, la réussite de ces aventures audio est notamment une question de forme. Tour d’horizon des principaux logiciels de montage audio à choisir en fonction de vos besoins.

Ocenaudio : le plus basique

Doté de toutes les fonctionnalités élémentaires, Ocenaudio permet d’enregistrer et d’éditer plusieurs fichiers audio à la fois. Son spectrogramme s’avère également très utile et le monteur à la possibilité d’ajouter quelques effets. Le rendu reste, toutefois, assez limité et l’ergonomie peut, à la longue faire perdre pas mal de temps lors du montage

Les + : gratuit, intuitif et multi-formats audio

Les – : options limitées

Ocenaudio

Audacity : le plus populaire

Une fois que l’on a bien pris connaissance des fonctionnalités proposées par Audacity, ce logiciel est un très bon rapport qualité-prix (et pour cause, il est gratuit). Sa présentation reste cependant sommaire et l’absence de nombreuses options parasite un travail méticuleux. A mettre entre les mains d’un amateur, son ergonomie rebutera en revanche rapidement tout professionnel.

Les + : gratuit, simple d’utilisation et multi-formats audio

Les – : des fonctionnalités limitées et une ergonomie peu pratique pour un montage audio avancé

Audacity

Adobe Audition : le plus polyvalent

Intégré à la suite Adobe (In Design, Photoshop, Première, …), Audition répond parfaitement aux besoins créatifs d’un monteur. Outil d’édition audio de référence, ses fonctionnalités peuvent répondre à tous les besoins pour la production d’un podcast. Sous un aspect professionnel, sa prise en main s’avère assez simple pour les fonctions basiques et permet d’avoir un rendu sonore irréprochable. Son intégration à la suite Adobe lui donne aussi un avantage face aux autres logiciels professionnels pour les projets multimédias.

Les + : intuitif, large panel d’options

Les – : payant, demande un minimum de formation pour les options avancées

Adobe Audition

Sound Forge : Le plus ergonomique

Pionnière dans le secteur de la production audio, Sound Forge propose une gamme d’outils puissante pour l’enregistrement, l’édition, le mastering et la restauration professionnelle. Un gros travail a été fourni par Magix, développeur du logiciel, pour proposer une ergonomie qui facilite la prise en main de cet outil professionnel. Une caractéristique plébiscitée par ses utilisateurs. Son frein, c’est qu’il n’est pas multipistes, ce qui est rédhibitoire pour certains projets.

Les + : interface personnalisable pour faciliter l’utilisation, large panel d’options

Les – : payant, pas d’option multi-pistes

Sound Forge

Reaper : Le plus instinctif

Reaper est un logiciel de MAO qui répond à la plupart des besoins des monteurs novices et expérimentés. Léger, il fonctionne sur Windows et Mac, et peut même être lancé depuis une clef USB. Si certains regrettent qu’il soit un peu moins complet que certains logiciels concurrents, Reaper offre tout de même toutes les fonctionnalités nécessaires pour la production d’un podcast. Et contrairement à d’autre, il a l’avantage d’être très intuitif.

Les + : une version gratuite sans limite d’utilisation, intuitif

Les – : payant, des améliorations à apporter

Reaper

Protools : Le plus technique

Davantage orienté musique que montage de voix, Protools a pour principale qualité d’offrir un panel d’options audio très large. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que ce logiciel a été adopté par de nombreux studios pour des mixages musicaux de post-prod à l’image. Développé par Avid, il répond à toutes les étapes de la production audio pour un prix, à l’abonnement, assez raisonnable. Une version gratuite allégée permet de se familiariser avec l’outil qui peut paraître déroutant pour monteur novice.

Les + : fonctionnalités professionnelles, des versions évolutives en fonction de ses besoins ou compétences

Les – : payant, complexe, demande une configuration technique adaptée de son ordinateur

Protools

Samplitude : L’alternative sur Windows

Logiciel professionnel, Samplitude est idéal pour réaliser des enregistrements multiplistes. Son mode éditeur est également très souple, ce qui permet de réaliser assez simplement et rapidement certaines opérations de mixage afin d’améliorer le rendu sonore. Cela en fait donc un outil puissant qui reste accessible d’utilisation pour les monteurs moins expérimentés. Seul bémol, son prix, même si la licence coûte moins cher que d’autres logiciels professionnels.

Les + : intuitif, nombreuses fonctionnalités avancées et multi-formats audio

Les – : payant, uniquement sur Windows

Samplitude

GarageBand : L’alternative sur Mac

La principale force de GarageBand réside dans ses fonctionnalités d’enregistrement. Après quelques réglages, ce logiciel préinstallé sur tous les MacBooks fait donc parfaitement l’affaire pour enregistrer un podcast si vous choisissez de brancher votre micro à votre ordinateur. Cependant, pour un montage plus avancé, il vous faudra rapidement vous tourner vers un logiciel plus professionnel.

Les + : gratuit, mode enregistrement performant et multi-formats audio

Les – : uniquement sur Mac

GarageBand

Ardour : L’alternative sur Linux

Pour les monteurs qui font le choix de travailler sous Linux, Ardour se présente comme le logiciel le plus performant. Ses fonctionnalités n’ont d’ailleurs pas d’égal pour un logiciel libre et gratuit (hormis l’éventuel don proposé aux utilisateurs). Pour autant, au fil de ses évolutions, Ardour réussit le pari de rester un logiciel facile d’utilisation. Son principal « défaut » réside donc uniquement dans son accessibilité limitée.

Les + : gratuit, ergonomie intuitive, nombreuses fonctionnalités avancées et multi-formats audio

Les – : uniquement sur Linux, parfois quelques « plantages »

Ardour

Besoin de conseils pour lancer votre projet de podcast ? Discutons-en pour élaborer ensemble le meilleur processus d’accompagnement.

* Source Chartable 2020

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité