Le Département d’Ille-et-Vilaine entame une aventure audio

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Le 15e cycle de l’exposition BD & Histoire, organisé par les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, s’est déroulé de janvier à avril 2022 . Il a été l’occasion pour le service communication de la collectivité de se lancer dans sa première aventure audio via la création d’un podcast produit par l’agence Au Son des Vagues.

Le principe est inédit : des planches de BD originales font écho à des documents d’archives. Voilà, en résumé, le concept de l’exposition BD & Histoire. Organisé par les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, cette exposition a été présentée sur le site des Archives, à Rennes. Une version itinérante a également été mise en place à la Médiathèque de Pleine-Fougères et au Sémaphore de la pointe du Grouin à Cancale.

Pour cette 15e édition, intitulée Le signal de l’océan, une longue urgence, le point de départ a été la bande dessinée éponyme, scénarisée par Pierre-Roland Saint-Dizier et illustrée par Joub et Nicoby. Un ouvrage qui permet de faire un parallèle avec un fait réel, l’histoire de l’immeuble Le Signal à Soulac-sur-Mer, en Gironde, et d’aborder les problématiques de montée des eaux et d’érosion des côtes autour du littoral d’Ille-et-Vilaine.

L’audio pour aller plus loin

Dans le cadre de ce 15e cycle de l’exposition BD & Histoire, l’agence Au son des vagues a été sollicitée par le service communication du Département d’Ille-et-Vilaine afin de créer une série de 4 épisodes de podcasts. Outre la promotion de l’exposition, l’objectif était de permettre aux auditeurs d’approfondir leurs connaissances sur la thématique liée à l’événement.

Avec la volonté de créer une ambiance sonore immersive, chaque épisode, d’une dizaine de minute chacun, par à la rencontre de différents acteurs liés à l’exposition Le signal de l’océan, une longue urgence : directeur des Archives départementales, commissaire de l’exposition, scénariste, dessinateurs, responsable environnement ou encore visiteurs.

La série de podcast a ainsi été conçue pour que l’auditeur ait, progressivement, une vision complète de la thématique, à travers la voix des différents protagonistes.

Accompagner la stratégie numérique

Ce projet correspond à la toute première série de podcasts lancée par le Département d’Ille-et-Vilaine. Il traduit la volonté du service communication de la collectivité de développer ses outils numériques en diversifiant ses sources. Cette première expérience de diffusion de contenus audios lui a ainsi permis de toucher un large public, notamment sur les réseaux sociaux.

Innovant et créatif, ce format, facile à mettre en place avec un bon savoir-faire, correspond à une forte tendance engagée au sein des collectivités territoriales. Par les émotions qu’il transmet, l’audio est aujourd’hui un vecteur de lien, si important au sein d’un territoire. Enfin, dans un contexte où certains canaux traditionnels, comme la presse papier, deviennent difficiles à produire en termes de matière première et/ou de coût, le développement du numérique via l’audio apparaît comme une solution plus pérenne et bon marché pour la communication publique.

Vous avez envie de démarrer une aventure audio pour développer votre stratégie numérique éditoriale ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité